Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Team Racket
11 janvier 2016

En quoi la pratique des sports de raquettes est une source de bien-être ?

Vous vous demandez surement pourquoi ce blog traite des « sports de raquettes » ?

Tout d’abord, j’ai choisi ce sujet, car j’ai pratiqué plusieurs de ces sports à l’école (badminton, tennis de table...), comme en club (tennis), auquel j’ai pris beaucoup de plaisir.

J’ai donc voulu en savoir plus sur l’origine de ces jeux (pour la plupart inconnue du grand public). En effectuant des recherches, j’ai découvert que le sujet traitait d’un large éventail de domaines (social, économique, santé, loisir, activité physique) très passionnant. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de vous communiquer les informations que j’aurai dénichées.

Maintenant que je viens de vous expliquer  l’intérêt que je porte a ce sujet, je vais pouvoir passer à la rédaction d’un nouvel article qui j’espère vous intéressera autant que j’ai eu de satisfaction à le rédiger.


En quoi la pratique des sports de raquettes est une source de bien-être ?

Le sport de raquette est une activité à multiple vertus, qui est un apport indéniable pour la santé et tout particulièrement aux conditions physiques des joueurs.

Ces activités contribuent notamment à améliorer l’endurance cardiovasculaire, car elles permettent lors des entrainements de travailler l’endurance physique, particulièrement bénéfique sur le plan cardiovasculaire et respiratoire.

Ces sports font travailler la motricité par rapport à un projectile. Pour réussir à jouer, le pratiquant doit toujours être bien mobile, à bonne distance du projectile et faire un geste correct pour la relancer à l’adversaire.

L’apport d’éléments extérieurs au corps est un plus car il va prendre conscience de son corps, de ses capacités et de ses limites dans l’espace. Cela fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur.

En outre le développement de la coordination, le sportif va pouvoir se muscler et se renforcer. En effet, ceux-ci sont idéaux pour développer toutes les parties du corps :

1-      Haut du corps : frappe de balles, rotation du bassin, gainage…

2-      Bas du corps : accélérations, changements de direction, sauts, endurance…

Ce renforcement permet d’acquérir la notion d’équilibre car il est extrêmement sollicité lors de la pratique des sports de raquettes : appuis jambe gauche, appuis jambe droite, sauts et réceptions, placements et replacements constants.

S’il y a bien des sports capables de faire travailler l’attention, ce sont les sports de raquettes.

Les projectiles lancés ont toujours des trajectoires très différentes : un volant de badminton peut être à la fois tendu ou en cloche, croisé ou décroisé. De même pour les balles de tennis, ou de tennis de table. L’œil est mis à l’épreuve dans l’analyse des trajectoires. Le joueur va accroître sont acuité visuelle dynamique, une bonne perception de la profondeur, une perception périphérique du mouvement.

Ils développent également des qualités techniques : l’adresse, la précision, la souplesse, la vitesse.

Mais attention, ces sports sont très technique et taper dans une balle ou un volant avec une raquette n’est pas inné ni évident. Il est donc important de prendre des cours qui permettront de progresser, d’éviter les gestes nocifs, d’être plus performant, de trouver plus de plaisir et de protéger contre certaines pathologies liées à une mauvaise technique.

 L.F

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello, n'oubliez pas de publier l'Edito, d'illustrer vos articles... A jeudi MLP
Team Racket
Publicité
Archives
Publicité